ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
le football espagnol 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

cup confédération

Galindo et Carmona suspendus un an 
 
 
 
Les deux internationaux mexicains Aaron Galindo et Salvador Carmona, exclus de leur sélection pendant la Coupe des Confédérations, ont été suspendus pendant 1 an pour dopage. Si la Fédération mexicaine n'a pas reconnu les faits de dopage, les joueurs ont été sanctionnés pour "indiscipline grave". 
 
 
 
Les deux internationaux mexicains, Aaron Galindo et Salvador Carmona, exclus de leur sélection pendant la Coupe des Confédérations et soupçonnés de dopage, ont été suspendus pendant un an, a annoncé lundi la Fédération mexicaine de football (FMF) en conférence de presse. 
 
La FMF n'a pas reconnu que les deux joueurs avaient été sanctionnés pour dopage mais a affirmé avoir sanctionné une " indiscipline grave". Deux journaux mexicains, El Universal et La Reforma, avaient révélé que les deux joueurs avaient été contrôlés positifs pour usage d'un produit dopant, en l'occurrence un stéroïde anabolisant, la nandrolone. Le contrôle avait été effectué en interne par la FMF avant le début de la compétition.  
 
Pas de Coupe du monde 
 
Carmona et Galindo ont été suspendus de toute compétition. Ils ne pourront participer ni au championnat du Mexique avec le club de Cruz Azul, ni à la Coupe du monde en juin 2006. La FMF a également suspendu "indéfiniment" le médecin de Cruz Azul, Evaristo Adan Hernandez. Les deux joueurs, qui avaient participé aux victoires du Mexique contre le Japon (2-1) et le Brésil (1-0), encouraient une suspension de six mois à deux ans. 
 
La sélection mexicaine a ensuite atteint les demi-finales de la compétition, éliminée par l'Argentine. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, avait dénoncé en Allemagne les négligences de la FMF, "pas compatibles avec le fonctionnement d'une organisation professionnelle". 
 
Pas d'exclusion du Mexique 
 
Après avoir exclu ses joueurs après les deux premiers matches de la Coupe des confédérations, la FMF avait invoqué des "raisons disciplinaires", avant d'annoncer quelques jours plus tard, sous la pression de la FIFA, l'ouverture d'une enquête officielle pour déterminer si les deux joueurs avaient pris des produits dopants, selon El Universal et La Reforma. 
 
La FIFA a cependant homologué les résultats du Mexique et balayé l'hypothèse d'une exclusion de la compétition de l'équipe championne d'Amérique centrale et du Nord.  
 
Le médecin de l'équipe mexicaine était alors Jose Luis Serrano, qui, a relevé la presse mexicaine, faisait partie de la délégation présente en Allemagne pour la Coupe des Confédérations. 
 
La FIFA avait alors expliqué: "La FMF a réalisé en interne au Mexique, des contrôles antidopage avant la Coupe des Confédérations. Conformément à un premier rapport encore incomplet de la FMF, les joueurs auraient été déclarés positifs ". Mais, a aussitôt précisé la FIFA, "la délégation (mexicaine) n'aurait appris la nouvelle de ces résultats positifs qu'en date du lundi 20 juin 2005". Trois joueurs "Tricolor" avaient été exclus de la Copa America en 1997 et en 1999 dans des circonstances similaires. 

 

(c) mahamadou niakaté - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.07.2005